29.4.06

Les Rencontres Libertaires sont organisées par le groupe de Grenoble de la Fédération Anarchiste
les 18, 19 et 20 mai à l'ADAEP
(Association pour le développement des Arts et Expressions Populaires)
163 cours Berriat, à GRENOBLE

Le groupe grenoblois de la Fédération Anarchiste est heureux de vous convier à ces Rencontres Libertaires :

cette initiative est née de l’envie de faire se rencontrer les gens ailleurs que dans des manifestations ou autres actions, en ayant, pour une fois, le temps de discuter, de débattre, de découvrir ... Cet évènement ne s’adresse donc pas seulement aux militants mais aussi à toutes les personnes qui s’interrogent sur les idées et pratiques libertaires. Nous avons donc fait un choix de sujets que nous souhaitions aborder, afin d’exposer une toute petite part des nombreuses problématiques qui se posent à quiconque s’interroge sur les questions politiques. Néanmoins, les moments de discussions informelles, et les sujets à débattre ne manqueront pas !
Nous tenons à remercier toutes les personnes, associations, collectifs qui nous ont permis de pouvoir mettre en place ce projet.

PROGRAMMATION :

18 MAI

18H30 : En prélude à ces Rencontres Libertaires, une promenade à vélo aura lieu.
L’association « Un P’tit vélo dans la tête » et le groupe Jules Vallès de la fédération anarchiste vous proposent une balade à vélo, véhicule de l’anarchisme s’il en est, pour se promener ensemble en toute liberté, sans dépendance à des technologies démesurées et dans le respect de l’environnement. Départ à 18h30 précises de L’ADAEP, et fin de la balade autour d’une bonne bière (bière bio, artisanale, et spécialement brassée pour l’occasion par l’association « La levure sauvage ») et possibilité de préparer des affichages divers pour les rencontres libertaires. N’oubliez pas vos marqueurs, feutres, ciseaux et autres outils plastiques !


19 MAI

19H : ouverture des portes.
L’ADAEP ouvre ses portes à 19 H, avec un apéro pour fêter le début de ces Rencontres Libertaires. Ce sera également l’instant où débutera la retransmission en direct sur le web de Radio Libertaire, présente sur l’évènement.

19H30 : Conférence-débat sur l’anarchisme
Après un bref tout d’horizon des principes et pratiques anarchistes (proposé par Jocelyne, militante à la Fédération Anarchiste et Daniel Colson, auteur du Petit lexique anarchiste de Proudhon à Deleuze), le débat sera ouvert, et, n’en doutons pas, les questions fuseront !
Un instant de discussions et de dialogues à bâtons rompus pour en savoir un peu plus sur ce que sont, et sur ce que ne sont pas les anarchistes. Pas besoin d’avoir lu tout Bakounine pour venir !

22H : bal folk avec Patate Sound System + sound system avec DJ Milouz > prix libre
L’ADAEP a choisi de participer à sa manière aux Rencontres Libertaires en choisissant d’y intégrer son traditionnel bal folk du vendredi soir ... traditionnel ? Pas tant que ça, puisque ce seront les Patate Sound System qui ouvriront ce bal qui, comme d' habitude, sera survolté !
A partir de minuit, ce sera au tour de DJ King Milouz (activiste de Radio Canut) de poursuivre la soirée, avec une programmation qui ira du ska / rocksteady des origines jusqu’au rock alternatif le plus débridé, véritable tour d’horizon des bandes-son de nos révoltes. Une soirée placée sous le signe de la fête et du mélange des publics ! La lutte oui, ... mais la fête aussi !

20 MAI

10H : réouverture des portes, avec tables de presse, stands, etc.
De quoi discuter, découvrir, se documenter tout au long de la journée ...

10H30 : débat autour des prisons et de leur abolition
À la croisée des politiques pénales successives se dresse la prison, dont l’ombre s’étend de plus en plus sur notre société à force de surenchère répressive et sécuritaire. Concentration des prisonniers, allongement des peines, multiplication des constructions… Le problème de la prison se pose avec une douloureuse acuité.
Que reste-t-il, aujourd’hui, du souffle humaniste qui avait abattu la guillotine il y a 25 ans ? Que signifie la prison et que savons-nous de ce qui est appliqué, en notre nom, à l’ombre des hauts murs ? Quels sont les objectifs affichés de la politique pénitentiaire française, et quels sont ses effets réels ? La prison est-elle utile ? Est-elle souhaitable ? Et, finalement, peut-on rêver d’un monde sans prisons ?
Débat-discussion avec Catherine Baker, auteure de Pourquoi faudrait-il punir ? (éditions Tahin-Party) et Lucien Léger, libéré en octobre 2005 après plus de 41 années passées derrière les barreaux. Présentation du collectif anti-carcéral de Grenoble ainsi que du GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées).

14H : intervention suivie d’un débat, autour des nanotechnologies
Quelques jours avant l’inauguration de Minatec (1er juin 2006), des membres de OGN (Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies) vous convient à un moment de discussion.
Qu’ y a-t-il en commun entre les nanotechnologies, le sillon alpin, les projets urbanistiques grenoblois ?
Qui décide ? Que surveille-t-on ? Comment ? Qu’est ce qui se trame ?
Vous pouvez déjà contacter OGN : http://ogn.ouvaton.org/

17H : Manger les médias
Au menu de cet atelier :
Amuse-bouche (10 min) : videochips sur l'occupation de France-Bleu Isère le 11 avril dernier Entrée (30 min) : salade composée trois couleurs : l'industrie médiatique,le journalisme mode d'emploi, médias et luttes sociales.
Plat principal (1h15) : tartiflette de Journal Télévisé. Plat participatif, apportez vos stylos ! Dessert (15 min) : les fruits d'Indymedia Grenoble, pourquoi et comment.

19H30 : danse théâtre
Mélalorka est une création de danse-théâtre-projection mettant en scène quatre femmes et leur rapport au corps dans notre société. Les corps parlent de la violence qu’ils subissent. Le spectacle interroge la construction de l’identité des femmes et leurs relations entre elles.

22H : concert avec Un tondu, un chevelu (chanson, Chambéry) + Mon dragon (peace crust n’roll steady mixte, Lyon) > prix libre
Pour terminer ces rencontres libertaires, nous vous invitons à découvrir deux groupes très différents, mais animés par le même esprit de révolte et le même engagement quotidien.
Un tondu un chevelu est un trio acoustique avec un univers qui évoque Brassens, tandis que Mon Dragon développe une musique sauvage et électrique.

Pourquoi le prix libre ?

Nous avons choisi ce fonctionnement pour le soirées de concerts car nous avons souhaité que les groupes qui jouent lors de ces rencontres libertaires, même si il s’agit d’une réelle démarche de soutien de leur part, puissent être dédommagés dans les meilleures conditions possibles. Nous faisons donc appel à votre générosité et à votre soutien, sans pour autant vous imposer un prix fixe qui pourrait être un obstacle à votre venue. Nous avons également choisi le prix libre pour la cantine, chacun pouvant ainsi soutenir au gré de ses possibilités notre initiative.

Pourquoi la gratuité ?

En organisant ces rencontres, nous n’avons pas souhaité que l’argent soit un obstacle aux débats, projections, discussions et autres moments d’échanges et de réflexion. Il nous semble plus cohérent de permettre à tous et à toutes, militants ou non, sympathisants ou simples curieux, d’accéder librement, et donc gratuitement à ces Rencontres Libertaires. Le financement de cette manifestation sera donc assuré par votre participation volontaire aux frais, à divers évènements organisés avant ces rencontres, mais aussi grâce au soutien financier et logistique de l’ensemble de la Fédération Anarchiste.

LA CANTINE

La cantine est organisée et mise en place par Les Bas Côtés. Merci à Antoine de son soutien. Souhaitant être autre chose qu’une « kermesse frites-saucisse consumériste », nous avons choisi un menu qui conviendra aux végétariens, composé de produits de la région, et nous comptons aussi sur votre participation active à cette cantine : il y a plein de possibilités de filer un coup de main ... et c’est le début de l’autogestion ! Comme nous l’avons déjà signalé, la nourriture sera à prix libre.

RADIO LIBERTAIRE

Radio Libertaire, la radio sans Dieu ni maître et sans publicité a presque vingt cinq ans ! A l’occasion de ces Rencontres Libertaires, la radio fait le déplacement depuis Paris, et, grâce à son studio mobile, rediffusera en direct les débats de ces rencontres sur Internet.

CONTACT :

Groupe Jules Valles / ARSEP c/o Cap Berriat, 15 rue Georges Jacquet, 38100 Grenoble
mail du groupe :
  • Cliquez moi

  • site de la FA :
  • C'est ici

  • site de Radio Libertaire :
  • Ecoutez moi
  • Libellés :